top of page

Dossiers scolaires

Rédigé par : Romain BOUQUET  et autres                                                                   Date : 2012

Dans le cadre de notre projet en « Science physique pour l’Ingénieur », nous avons fait le choix d’étudier une technologie récente et en pleine expansion : Les écrans tactiles.
Aujourd’hui, les écrans tactiles sont situés au centre des Interfaces Homme Machine et leur apparition dans notre vie de tous les jours, sur nos Smartphones, à la maison ou dans les lieux publics a poussé chacun de nous à se poser la question au moins une fois : « Mais comment fonctionne un écran tactile ? »
C’est pourquoi nous avons décidé d’analyser le fonctionnement de ces écrans, afin d’améliorer notre compréhension de cette technologie d’avenir et d’étudier un sujet d’actualité susceptible d’être utile aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Les nombreuses perspectives d’avenir que présentent ces technologies ont conforté notre volonté d’approfondir nos connaissances dans ce domaine et les bénéfices apportés par cette étude ont maintenu notre motivation tout au long du projet.

Rédigé par : Romain BOUQUET                                                                                     Date : 2008

La fibre optique fut développée dans les années 1970 par une entreprise
américaine. De nos jours il existe 2 principaux types de fibre, la monomode et la
multimode.
La fibre optique est utilisée dans tous les domaines, médical, militaire, domestique​ ou autres. Le domaine de la télécommunication est celui qui l'utilise le plus surtout avec internet qui est de plus en plus convoité. Le haut débit devient l'objectif principal à développer. La télécommunication à longue distance est également très exploitée.
La fibre optique est l'outil permettant l'aboutissement à tous ces besoins.
Avec une une très large bande passante elle offre un débit beaucoup plus important​ qu'un simple câble en cuivre.
De nombreux pays se sont mis à la développer, la France en fait partie.
C'est un des pays Européen qui l'a le plus déployé sur son territoire, cependant les​ lois sur son déploiement et son raccordement sont assez strictes et les opérateurs se sont longtemps fait la guerre pour savoir quel type de fibre ils allaient déployer.
Cela a provoqué un retard conséquent qui nous éloigne de certains pays comme le​ Japon, les États-Unis ou la Corée du sud, en matière de connexion à la fibre optique. En Europe il y a 1,33 millions d'abonnés contre 3,5 millions au États-Unis et 21,7 millions en Asie de l'ouest. L'Europe est très loin derrière. En France nous comptons 250 000 abonnés contre 300 000 en Italie et 400 000 en Suède.
A ce jour les opérateurs semblent avoir trouvé un terrain d'entente, ce qui signifie que la fibre optique devrait bientôt arriver chez les particuliers un peu partout en France.

bottom of page